Français - Philosophie
▬▬▬▬
Commun à toutes les classes préparatoires scientifiques, cet enseignement qui concerne à part égale les lettres et la philosophie, est partie constituante de la formation générale des étudiant(e)s. Sa finalité est de former l'esprit à une réflexion autonome et éclairée par la lecture ample et directe des grands textes et par la pratique de la dissertation, qui apprend à l'étudiant(e) à s'interroger, à conduire une pensée cohérente et à exploiter d'une manière pertinente ses lectures.
Cet enseignement poursuit trois objectifs majeurs :
- Il vise à développer leur maîtrise de l'expression écrite et orale ainsi que leur aptitude à communiquer, compétences indispensables pour leur future vie professionnelle.
- Il les entraîne à approfondir leur réflexion personnelle et leur sens critique en sollicitant leurs capacités de comprendre une problématique large ou limitée, d'imaginer des solutions, de mobiliser rapidement leurs connaissances et de savoir choisir avec discernement des arguments convaincants.
- Il leur permet, par la lecture des oeuvres inscrites au programme, d'enrichir leur culture et de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Grâce à un choix obéissant aux critères suivants :
- qualité d'écriture,
- richesse, attrait et signification des oeuvres,
- variété des genres,
- présence d'une oeuvre traduite
il invite les étudiant(e)s à confronter sur un même thème des points de vue diversifiés et à en tirer profit pour leur formation personnelle.